Projets

Les projets

Développement économique

La MAISON DES SERVICES

cc-photo-mdsLa Communauté de Communes du Canton de Pontailler sur Saône présidée par Joël ABBEY, a depuis sa création la volonté de développer les services à la population, dans le domaine de l'enfance/jeunesse, mais également dans les domaines soial, économie, emploi. C'est pourquoi le Conseil Communautaire a décidé de créer une Maison des Services dans l'ancienne halle SNCF, rue des Saucis, à Pontailler sur Saône. Cet équipement est en service depuis septembre 2008. Les différents services partenaires (Conseil Général, Maison de l'Emploi, POLE EMPLOI, Mission Locale, CAF, Association Ressources, CPAM, CCI de Dijon, Chambre de Métiers, CHS La Chartreuse, services de médecine du travail) ont pris possession des lieux début septembre. Cet équipement permet aux habitants d'effectuer la plupart de leur démarche administrative en un seul lieu. Il leur évite des déplacements sur Dijon. Il est accessible aux personnes à mobilité Réduite.

UN SERVICE DE QUALITE : La structure a été labellisée Relais Services Publics par le Prefet de Côte d'Or. Joël ABBEY, Président de la Communauté de Communes, a signé avec le Préfet de Côte d'Or et l'ensemble des partenaires une convention d'adhésion à la charte de labellisation. Il s'agit de la seconde structure à bénéficier de ce label en Côte d'Or après la Maison des Services du Pays Châtillonnais. La labellisation Relais Services Publics garantit pour les habitants un service de qualité où ils peuvent profiter d'un accompagnement dans leurs démarches. Un agent d'accueil est en effet à disposition des habitants et peut les orienter, les aider, les conseiller...l'animateur peut également organiser des rendez-vous avec les techniciens des services partenaires.

UN ESPACE PUBLIC NUMERIQUE : La salle cyberespace qui donnait accès à l'outil informatique et un accès internet depuis l'ouverture de la Maison des Services a été labellisée Centre Sati 21/Cyberbase courant février 2010. Comme auparavant, les utilisateurs peuvent utiliser l'outil informatique en accès libre. Un animateur multimédia peut donner des conseils. Il organise également des ateliers.
Pour plus d'informations (horaires, tarifs), consulter la rubrique "Economie-Emploi" du site.Un système de visio conférence est également venu compléter l'équipement. Ce système, outre la diffusion des programmes SATI sur Canal Emploi, Canal Agriculture, Canal territoires et Canal évènements, permet d'organiser des réunions, des formations ou encore des rendez-vous à distance. Du point de vue technologique, l'appareil est très performant et favorise un échange de qualité, entre les participants des différents sites. La Communauté de Communes offre grâce à cette nouvelle technologie un service de proximité supplémentaire aux habitants, mais aussi aux entreprises, agriculteurs ou encore artisans en leur permettant d'accéder à l'information mais aussi de communiquer plus facilement à distance.

Photo du sati

Aménagement d’une zone d’activité économique de 7 hectares sur la Commune de Vonges

Le Conseil de Communauté souhaite mettre en œuvre sa compétence développement économique par la création d’un espace d’accueil destiné aux entreprises. Préalablement, il a réalisé une étude qui a permis de définir les potentialités de développement en tenant compte du profil du territoire tant du point de vue démographique, géographique et économique, que de ses perspectives d’évolution. La création d’une zone d’activité économique sur le territoire revêt une importance toute particulière de part les enjeux concernés : 
 

  • Performance et dynamisme du territoire
  • Attractivité du territoire et développement d’activités
  • Anticipation des mutations et création d’emplois

La Communauté de Communes a acquis des terrains sur la Commune de Vonges et souhaite y implanter sa future zone d’activité économique. La vocation de cette zone sera d’une part industrielle de manière à instaurer une complémentarité avec les entreprises existantes. Une partie de cette zone sera consacrée à l’accueil de petites entreprises et de services aux entreprises.

Les premiers aménagements de la zone ont été réalisés afin de pouvoir être réactifs à la demande d’installation d’une entreprise. Le développement de la zone d’activités économique de Vonges est suspendu dans l’attente de l’approbation du Plan Prévisionnel des Risques Technologiques.

NOUVEAU - ACCUEIL JEUNES

L'année 2010 débute avec l'arrivée d'un animateur en charge de la jeunesse, qui fait ses premiers pas au collège de Pontailler sur Saône, sur le temps de pause méridienne, pour rencontrer les jeunes.
Il reçoit également les jeunes au sein de la Maison des Services autour d'ateliers informatiques, jeux, sorties, animations diverses. Il les aide également dans le montage de leurs projets. . .  

Accueil petite enfance : UN PROJET DE TYPE STRUCTURE MULTI ACCUEIL

Le Conseil Communautaire a décidé la création d'une structure destinée à l’accueil des enfants de 3 mois à 3 ans.
 

Ce projet répond à une demande d’accueil pour cette tranche d’âge et s’inscrit dans la continuité de la politique de la Communauté de Communes de Pontailler sur Saône, dans ce domaine après l’ouverture d’un Relais Assistants Maternels en 2005. Grâce à ce nouvel équipement, les familles pourront choisir entre plusieurs modes de gardes : l’accueil permanent type crèche ou l’accueil ponctuel halte garderie. 

Le projet a été conçu par l’architecte en lien étroit avec des professionnels de la petite enfance, notamment la CAF et les services de la PMI, afin qu’il soit le plus possible adapté à l’accueil des tout-petits. Cette structure est implantée rue des Saucis à Pontailler sur Saône, à proximité de la Maison des Services. Cette construction s’intégre dans une démarche de développement durable.

MOBILITE

Expérimentation d'un Transport à la Demande

Il a été décidé dans le cadre du Pays Plaine de Saône de mettre en place un transport à la demande pour les Communautés de Communes d'Auxonne Val de Saône et du canton de Pontailler sur Saône.

  • Pour Axonne, 3 circuits ont été validés
  • Pour le canton de Pontailler sur Saône, il est prévu de mettre en place un circuit au départ de Talmay.
     

En appelant la centrale de réservation via un numéro vert, au plus tard la veille de leur voyage, les usagers pourront bénéficier d'un service de rabattement vers la gare d'Auxonne. Les horaires de ramassage sont programmés en concordance avec les trains pour Dijon, Dole ou Besançon. Les véhicules d'une capacité de 8 places effectueront 2 rotations le matin et 2 autres en fin de journée. Ils permettront aux habitants du territoire de se rendre à la gare, d'effectuer diverses démarches dans les chefs-lieu de canton ou simplement de faire leurs courses. Quatre circuits ont été définis à titre expérimental. Tous desservent les communes des environs d'Auxonne et de pontailler sur Saône et convergent vers la gare à Tillenay.

Site internet covoiturage

Un site internet de covoiturage est disponible: http://www.covoiturage.pays-saone-vingeanne.fr/