Intercommunalité

Un territoire en évolution

 

Voilà déjà quelques décennies que les élus des communes du Canton de Pontailler ont manifesté leur volonté de se regrouper pour travailler ensemble. Plusieurs syndicats ont été créés dans les années 70 pour l’entretien des chemins, la création du collège ou encore la collecte des déchets ménagers.

 Le SIVOM du canton de Pontailler sur Saône verra le jour en 1977. Ce Syndicat regroupait 16 communes du Canton (Binges, Cirey les Pontailler, Drambon, Etevaux, Heuilley sur Saône, Lamarche sur Saône, Marandeuil, Maxilly sur Saône, Montmançon, Perrigny sur l’Ognon, Pontailler sur Saône, Saint Léger Triey, Saint Sauveur, Talmay, Tellecey et Vonges. La création de ce syndicat a permis de mettre en commun des moyens pour proposer des services (collecte des déchets ménagers, secrétariat, travaux de voirie). Grâce au SIVOM, le canton a pu évoluer notamment au niveau du service collecte et traitement des déchets ménagers avec la mise en place de déchetteries et de points d’apport volontaires mais aussi un service de secrétariat intercommunal. Le SIVOM était compétent en matière de voirie et passait des marchés globaux de travaux pour les communes adhérentes. Aux côtés du SIVOM coexistait un syndicat, le SICEV qui regroupait trois communes du Canton : Cléry, Soissons sur Nacey et Vielverge. Ce Syndicat créé en 1979 était compétent en matière de déchets ménagers et voirie.

Courant 2001, les services de l’Etat viennent informer les élus du Canton de la loi dite Chevènement relative à la simplification et à la coopération intercommunale. C’est alors qu’une réflexion s’engage sur le canton. Joël Abbey, alors Conseiller Général et Président du SIVOM, conscient des enjeux liés à cette nouvelle forme d’intercommunalité, impulse les démarches en vue de la création de la Communauté de Communes. Des réunions d’information sont organisées dans les communes du Canton. Les élus travaillent sur la rédaction des statuts.

La Communauté de Communes du Canton de Pontailler sur Saône est créée le 1er janvier 2003. Elle regroupe les 19 communes du Canton. Les Syndicats existants, le SIVOM et le SICEV sont supprimés.

A ce jour, les 19 communes du Canton forment la Communauté de Communes du canton de Pontailler sur Saône et travaillent au développement cohérent du territoire et la création de nouveaux services.
  

Découvrez ...