Circuit pour les enfants

 

Sur les traces de Pontilogo du poisson de la maison de l'eau

Parcours découverte pour les enfants et leur famille entre la Maison de l'Eau de la Pêche et de la Nature (à Heuilley) et l’Office de Tourisme à Pontailler. Les usagers, munis d’un livret d’aide à la découverte du patrimoine naturel, peuvent se balader à leur rythme tout en approfondissant leur connaissance sur la nature.

Le circuit emprunte la voie bleue, il est donc conseillé de parcourir les 7 kilomètres à vélo. A chaque étape, les participants réalisent une activité ou répondent une énigme. Au départ, il leur a été confié un carnet de bord personnel et du matériel afin d’être autonomes et responsables.

La dernière étape a pour cadre la Maison de l’Eau, de la Pêche et de la Nature où une visite est proposée gratuitement aux jeunes amateurs de la nature.
Le livret est vendu à l’Office de Tourisme où l’on peut également emprunter le matériel d’observation (loupe, pince, herbier, fiches, épuisette...

Principe du livret :

Une 20aine de points d’arrêt. A chaque point un élément à observer, une expérience, une attention… symbolisé par un marquage au sol le poisson bleu) et expliqué dans le livret. L’enfant aidé d’un adulte dessine le paysage, capture des insectes pour les observer, ramasse des végétaux, reproduit des expériences,…

Les thèmes abordés :

- le canal, fonctionnement d’une écluse
- les cycles de reproduction d’un invertébré et d’un poisson,
- le parcours de la Saône et la voie bleue, la navigation
- la notion de bras mort,
- la Saône : habitat et réseau alimentaire,
- les inondations
- l’histoire et le patrimoine bâti…
 
Renseignements et réservation à l’Office du Tourime du canton de Pontailler-sur-Saône au 03 80 47 84 42